Glossaire

Ce glossaire est une compilation des termes utilisés par Meher Baba quand il a dicté Dieu Parle. Les termes orientaux proviennent pour la plupart des traditions soufique et védantique. Presque tous viennent de l’arabe, du persan ou du sanskrit. En dictant silencieusement Dieu Parle sur son tableau alphabétique, Meher Baba pouvait utiliser des mots de quatre langues différentes dans la même phrase, afin de transmettre le sens précis qu’il souhaitait en un minimum de temps. D’autre part, il lui arrivait d’utiliser un mot dans un sens quelque peu différent, disons, de son sens précis habituel dans la tradition védantique. Dans ce cas il le définissait par le contexte dans lequel il l’employait.
Les définitions données dans ce glossaire concernent le sens dans lequel le mot est utilisé par Meher Baba. La lettre (S) qui suit le mot indique son origine soufique et provient de l’arabe ou du persan.
La lettre (V) signifie qu’il s’agit d’un mot sanskrit, mais sa définition n’est pas toujours celle utilisée dans la tradition védantique. Quant aux autres mots, la langue ou la tradition à laquelle ils appartiennent est indiquée entre parenthèses (hindi, marathi, ...). Les noms propres et les termes en français ne sont pas écrits en italique.
L’orthographe de ces mots dans le texte de Dieu Parle est celle communément utilisée par Meher Baba et ses mandali et ils figurent ainsi dans le glossaire. . Heureusement pour nous, Meher Baba a, avant de quitter son corps, revu et approuvé ce glossaire que je lui avais envoyé.

 

Ludwig H. Dimpfl, le 5 avril 1971

                [Les termes suivants, les plus courants, ont été cependant francisés pour en conserver la prononciation : Rassoul, Sadgourou. N.D.T.]

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abdal (S) : Un maître dont la caractéristique est de pouvoir passer d’une forme physique à l’autre à volonté.

abrar (S) : Un saint du cinquième plan. V : mahapurush (sant)

Adam : La première âme à avoir achevé le cycle de l’évolution (de la pierre à l’homme) et de l’involution (retour de l’homme vers Dieu). Par tradition, le premier homme. Egalement le premier Avatar.

adhyatma marga (V) : Le Chemin spirituel. S : tariqat, rah-e-tariqat.

adhyatmik marga (V) : = adhyatma marga.

adum (S) : Néant.

advaïta (V) : Unicité absolue. L’Un sans second. S : tauhid-e-tanzihi.

Advaïtisme : L’école non-dualiste du Vedanta fondée par Sankaracharya. On peut trouver des points de vue comparables dans le Wujudiyyah des soufis.

afrad (S) : Un pèlerin initié du sixième plan. V : satpurush.

Afridgar (S) : Le Créateur. V : Brahma.

ahadiyat (S) Lit., Unité, Unité Consciente. Le plus haut degré de conscience. S : halat-e-Muhammadi, V : vidnyan.

Aham Brahmasmi (V) : « Je suis Dieu ». S : Anal Haqq.

ahl-e-tauhid (S) : Membre des écoles mystiques qui traitent de tauhid, l’unité de Dieu. Wujudiyyah et Shuhudiyyah.

Ahura Mazda (Zoroastrien) : Dieu Tout-Puissant. S : Allah. V : Paramatma.

aikya (V) : Union. S : haqiqat, vasl.

ain-ul-yaqin : Voir yaqin.

akhyar (S) : Un pèlerin avancé sur le Chemin. V : mahatma.

Akmal (S) : Un Etre Très Parfait. Un type rare de Salik qui a réalisé Dieu dans baqa-billah et qui a un rôle dans la Dualité, mais pas de cercle de disciples. Appelé également Salik-e-Akmal.

al : (En général, cet article arabe ne figure pas devant les termes de ce glossaire.)

alam-e-hahut (S) : La sphère de la Maîtrise. L’aspect de la cinquième sphère (Réelle) d’où le Qutub  et l’Avatar dirigent l’univers. V : vidnyan bhumika.

alam-e-jabrut (S) : La sphère mentale, comprenant  les cinquième et sixième plans de conscience. V : mano bhuvan.

alam-e-kabir (S) : Le macrocosme qui comprend les cinq sortes d’existence, khamsa wujudat.

alam-e-lahut (S) : La sphère de la Perfection. V : vidnyan.

alam-e-malakut (S) La sphère subtile qui comprend les quatre premiers plans de conscience. V : pran bhuvan.

alam-e-nasut (S): La sphère grossière. Le monde matériel, duquel la plupart des humains sont seulement conscients. V : anna bhuvan.

alam-e-saghir (S) : Le microcosme. Le corps humain.

Allah (S) : Dieu dans l’état Au-delà. Dieu Tout-Puissant. V : Paramatma. Zoroastrien : Ahura Mazda, Yezdan.

al Ama (S) : La Brume Obscure. Un terme servant à désigner l’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà.

Anal Haqq (S) : « Je suis Dieu ». V : Aham Brahmasmi.

anand (V) : Félicité. S : musarrat.

anant (V) : Infini. S : la mahdood.

anna (Hindi) : Une petite pièce de monnaie, le seizième d’une roupie.

anna bhumi (V) : Le monde grossier. S : alam-e-nasut.

anna bhumika (V) : Le plan grossier.

anna bhuvan (V) : La sphère grossière. S : alam-e-nasut.

antar drishti (V) : Lit. « vision » intérieure (voyant Dieu). La conviction par la vision. S : ain-ul-yaqin. Voir yaqin.

anwar (S) : pluriel de nur. Voir ce mot. Voir aussi à tajalli.

aql-e-kull (S) : L’Esprit Universel. Acquis par les Maîtres Parfaits. V : sarvabhaumik manas.

arif (S) : Lit., celui qui sait. Une âme sur le cinquième plan de conscience.

arif-ul-wujud : Voir wujud.

arsh-e-ala (S) : Lit. Le trône éminent. L’état spirituel le plus élevé, celui de l’Avatar et des Maîtres Parfaits. V : vidnyan bhumika.

asan (V) : Posture, entre autres pour la méditation.

asar (S) : L’influence (de Dieu vécue par le bénéficiaire de Hal).

ashik (S) : Lit., amant. Une âme sur le sixième plan de conscience.

ashiq-o-mashuq (S) : L’Amant et le Bien-Aimé ne faisant qu’Un. L’aspect de Dieu dans la sphère de la Perfection, alam-e-lahut.

ashqiyyat (S) : L’état de l’amant. L’apparition glorieuse dans la première manifestation, où Dieu est le Bien-Aimé et l’homme l’amant.

asman (S) : Plan. V : bhumika.

atma (V) : (ou atman) L’âme. S : jan ou ruh.

atmapratisthapana (V) = sahaj samadhi. Voir : baqa-billah.

Attar, Cheikh Fariduddin. De Nishapur. Auteur de Mantiq-ut-Tayr (Conférence des Oiseaux). Tué lors de la    mise à sac de Nishapur par les mongols en 1229.

Avatar (V) : Le Christ, le Sauveur, L’Ancien. S: Rassoul, Saheb-e-Zaman.

awagawan (Hindi) : Voir : rij’at.

Awarif-ul-Maarif (S) : Les Dons de la Gnose, traité écrit au treizième siècle par le Cheikh soufi Suhrawardi.

ayn (S) : L’Essence, synonyme de zat. Egalement, l’oeil ou la vue.

Azad-e-Mutlaq (S) : L’Incarné Libéré. Dieu dans l’état IX. V: Jivanmukta.

Azl-ul-Azal (S) : L’Eternité des éternités. Un terme qui désigne l’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà.

 

bandah (S) : Lit., esclave, serviteur. L’âme limitée enchaînée par l’illusion.

baqa (S) : Constant. Voir : fana-baqa.

baqa-billah (S) Le séjour en Dieu à la fin du Second Voyage Divin. V : atmapratisthapana, sahaj samadhi.

baqa-ul-baqa (S) : L’état de Dieu devenant Dieu-Homme (Dieu qui se connaît lui-même en tant qu’Avatar).

ba sifat ba surat (S) : Doté de qualités et manifesté dans une forme. V : saguna sakar.

bhav (V) : Extase. Forme de dévotion (en relation avec la Divinité). Transe. S : hal.

bhumika (V) : Plan. Stade. S : asman.

bihoshi (S) : Lit., inconscience. Une perte involontaire d’intérêt dans le monde causé par des déceptions ou une tragédie personnelle. De peu de valeur spirituelle.

bikhudi (S) : Oubli de soi. Dans les premiers pas sur le Chemin.

Bouddha : L’Avatar dont les enseignements nous sont parvenus par l’intermédiaire de la religion bouddhiste. Né à Magadha (Bihar, Inde) vers 568 et mort vers 477 avant J. C.

Brahma (V) : Le Créateur. S : Afridgar.

Brahman  (V) : Réalité. S : Haqq.

brahmand (V) : Le cosmos. L’univers illusoire.

Brahmi Bhoot (V) : L’âme fondue en Dieu. Dieu dans l’état VIII. S : Majzoob-e-Kamil.

 

chilla (S) La période de 40 jours de carême.

chilla-nashini (S - Hindi) Faire carême.

chit (V) Connaissance Divine. S : marefat.

crore (Hindi) : 100 lakhs. Dix millions (10.000.000).

 

daor (S) : = zaman : Un cycle dont la durée peut varier entre 700 et 1400 ans et qui commence chaque fois qu’apparaît l’Avatar. V : yuga.

daor-e-qalandari (S) : Le cycle des Maîtres.

darshan (V) : Lit. entrevue, audience. L’apparition du Maître en certaines occasions, pour donner la bénédiction aux fidèles, quelquefois sous forme de prasad (voir ce mot).

dharma shastra (V) : Le chemin exotérique. L’orthodoxie. S : shariat.

Dieu-Homme : Le Christ, le Messie, S : Rassou. V : Avatar.

Discours : Un recueil d’articles écrits de 1938 à 1944 signés par Meher Baba.

divan (S) : L’un des principaux styles de la poésie persane. Beaucoup de poètes ont eu recours à ce style. Un recueil de poèmes écrits dans ce style par un auteur constitue son Divan. Voir Hafiz.

dnyan (V) : Gnose. S : irfan.

do alam (S) : Deux sphères ; c’est-à-dire la grossière (duniya) et la subtile/mentale (uqba) qui comprend également la quatrième sphère composite . V : tribhuvan.
Donkin, Dr. William : (1911-1969) Médecin anglais, disciple de Meher Baba de longue date. Leur première rencontre eu lieu à Londres en 1933. Auteur de The Wayfarers.
duniya (S) : Voir do alam.

fana, le final (S) : Annihilation du Mental (moi). V : manonash (nirvana).
fana-baqa (S) : Peut se rapporter à l’un des trois types d’expérience de constante annihilation entre lesquels on peut faire des parallèles : 1) le fait pour un être humain de s’endormir et de se réveiller chaque jour, 2) l’annihilation (fana) d’un aspect quelconque du faux moi qui précède l’entrée dans chaque plan du Chemin et la vie (baqa) dans ce plan, et 3) les véritables fana-fillah du Majzoob-e-Kamil et baqa-billah du Jivanmukta ou du Sadgourou.
fana-fillah (S) : L’état de « Je suis Dieu » de l’Etre Parfait. V : nirvikalpa samadhi.
Fanakar (S) : Le Destructeur. V : Shiva, Mahesh.
fana-ma-al-baqa (S) : Le neuvième état de Dieu à la Jonction Divine. V : turiya avastha.
fana-ul-fana (S) : L’état de Dieu devenant homme (la descente directe de Dieu sur terre en tant qu’Avatar).
faqiri (S) : Lit., pauvreté. La vie du derviche. Egalement, la manifestation spirituelle la plus élevée. La Perfection.
faqr (S) : = faqiri.
farq (S) : La « séparativité » consciente de Dieu.
farq-ba-dul-jam (S) : = baqa-billah, voir ce mot.
Al-Futuhat-al-Makkiyya (S) : Voir Ibn Arabi.

Ghaib-ul-Ghaib (S) : Le caché du caché. Un terme désignant l’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà.
ghair (S) : Lit., l’autre. La dualité.
Ghazali, Imam Mohamed : Théologien Islamique de renom qui a écrit sur le soufisme. Né à Tus (Khorassan) vers 1059 et mort en 1111.
ghunghat (Hindi) : Lit., le voile porté par les femmes. Symboliquement, le voile de l’Ignorance.
Gulshan-e-Raz (S) : Le Mystère de la Roseraie, poème soufi du treizième siècle écrit par Maulana Shabistari.
guna (V) : Voir : sifat.

hadas (S) : Ce qui est contingent, ou dérivé. Comparer avec qadim.
Hafiz, Shamsuddin Mohamed : Maître Parfait de Chiraz, au quatorzième siècle. Connu pour son Divan. Le poète favori de Meher Baba.
hahut (S) : Maîtrise.
hairat (S) : Enchantement.
hal (S) : Une transe spirituelle qui apporte l’extase, expérimentée en abordant une nouvelle étape ou plan. V : bhav.
halat-e-Muhammadi (S) : = ahadiyat : L’unité consciente des âmes qui ont réalisé Dieu.
hama az man ast (S) : Tout vient de Moi.
hama az ust (S) : Tout vient de Lui.
hama ba man ast (S) : Tout est avec Moi.
hama ba ust (S) : Tout est avec Lui.
hama dar man ast (S) : Tout est en Moi.
hama dar ust (S) : Tout est en Lui.
hama man am (S) : Tout est Moi.
hama ust (S) : Tout est Lui.
haqiqat (S) : Vérité, Réalité.
haqiqat-e-insani (S) : La Réalité de l’homme. L’état du saint du sixième plan qui voit Dieu face à face.
haqiqat-e-Muhammadi (S) : La Réalité de Mahomet. L’état de Maître Parfait. Le dixième état de Dieu.
haqiqi (S) : Réel. Comparer avec izafi.
Haqq (S) : Lit., vérité. Réalité. Dieu. V: Brahman.
Haqq-ul-yaqin (S) : Voir yaqin.
Homme-Dieu : Un Maître Parfait. S : Qutub. V : Sadgourou. Voir également Dieu-Homme.
Hu (S) : Lit., Lui. Dieu.
Hujwiri, Ali ben Uthman : Auteur de Kashf-al-Mahjub (Le mystère dévoilé). Né à Ghazna vers 1000 et mort vers 1075.
Huwal akher (S) : Il est le dernier.
Huwal awwal (S) : Il est le premier.
Huwal batin (S) : Il est l’interne.
Huwal zaher (S) : Il est l’externe.
Huyat (S) : Dieu qui se connaît lui-même en tant que Lui-même. La Divinité.

Ibn Arabi, Muhyuddin : Maître Parfait, né en Espagne, en juillet 1165 ; mort à Damas, en octobre 1240. Son traité sur le soufismese trouve dans son oeuvre principale, Al-Futuhat-al-Makkiyya.
Ignorance : Connaissance de l’illusion, sans connaissance spirituelle plus élevée. L’état de la connaissance de l’âme consciente au niveau grossier.
Illusion : La création de Maya, les univers, que l’âme consciente au niveau grossier prend pour la Réalité.
ilm-ul-yaqin : Voir yaqin.
insan (S) : Humain. L’individu. V : manava.
Insan-e-Kamil (S) : L’Homme Parfait (qui a réalisé Dieu). V : Shiv-Atma.
Al-Insan-ul-Kamil (S) L’Homme Parfait, traité écrit par un Soufi du quatorzième siècle, Abdul Karim al Jili.
Iqbal, Dr. Mohamed : Poète et philosophe pakistanais, né en 1873 à Sialkot, Panjab.
irfan (S) : Gnose. La connaissance de l’arif ; également la connaissance de ceux qui sont sur le sixième ou le septième plan. V : dnyan.
irteqa (S) : Evolution. V : utkranti.
Israfeel (S) : L’archange Raphaël.
izafi (S) : Relationnel, ou relatif. Comparer avec haqiqi.
Izraeel (S) L’archange Israël.

jalal (S) : Gloire, Béatitude.
Jalaluddin Rumi, Maulana : Le Maître Parfait du treizième siècle, fondateur des Mevlevi, derviches « tourneurs ». Auteur du Masnavi.
jam (S) : Lit., coupe. L’union consciente avec Dieu. La réalisation de Dieu.
jamal (S) : Beauté.
jamal-e-ahadiyat (S) : La beauté de l’Unité Absolue.
jam-ul-jam (S) : = baqa-billah., voir ce mot.
jan (S) : L’âme. V : atma, ou atman.

jan-e-jismi (S) : Voir : jiv-atma.
janan (S) : Le Bien-Aimé.
japas (V) : (sing. : japa) Répétitions de Mantras ou de prières.
Jésus : de Nazareth, le Christ.
Jibraeel (S) : L’archange Gabriel.
al Jili, Abdul Karim : Auteur de Al-Insan-ul-Kamil (L’Homme Parfait), et fondateur de l’école soufique de l’Apparentisme (wahdat-ul-shuhud). Mort vers 1408.
jism-e-altaf (S) : Le corps mental. V : karan sharir.
jism-e-kasif (S) : Le corps grossier. V : sthul sharir.
jism-e-latif (S) : Le corps subtil. V: sukshma sharir.
Jivanmukta (V) : Un Etre Parfait. S : Azad-e-Mutlaq, Saheb-e-jamo-farq, Salik-e-Kamil. Voir aussi : Mukta.
jivanmukti : Voir : mukti.
jiv-atma (V) : L’âme incarnée. L’individu. S : jan-e-jismi.
jivoham (V) : « Je suis un individu ».
Junayd de Bagdad : Le fameux cheikh soufi du neuvième siècle. Mort vers 910.

kaanahu Hu (S) : Lit., exactement Lui. Comme Lui. Description donnée par l’école Shuhudiyyah de ce que devient l’âme au fana final.
Kabir : Le Maître Parfait de Bénarès 1435-1518.
kal (V) : Age, période durant environ de 65 à 125 ans. Il y a onze âges dans chaque cycle. S : waqt.
Kamil (S) = Salik-e-Kamil : Voir Salik.
karamat (S) : (pluriel : karamaat). Un miracle accompli par ceux qui sont sur les cinquième et sixième plans.
karan sharir (V) : Le corps mental. S : jism-e-altaf.
karma (V) : Lit., action. Destin. Les événements naturels et nécessaires de la vie de chacun conditionnés par les existences passées.
karma kanda (V) : Voir shariat.
kasb (S) : Une acquisition. telle qu’un achat ou un échange. Comparer avec maohib.
Kashf-al-Mahjub (S) : Voir Hujwiri.
khamsa wujudat (S) : Les cinq sortes d’existence. Les cinq transmissions à l’homme de Dieu dans l’état Au-delà de l’Au-delà. Voir : wujud.
khudi (S) : Le faux ego.
Krishna : L’Avatar dont l’histoire est racontée dans le poème épique hindou, Mahabharata. Le discours qu’il adresse au guerrier Arjuna juste avant la bataille est connu sous le nom de Bhagavad Gîtâ.

lahar (Hindi, Marathi) : Lit., frémissement de l’eau, vague, imagination, caprice. Le whim de Dieu (le caprice divin) qui causa la Création.
lahut (S) : Perfection.
lakh (Hindi) : 100.000. V : laksha.
la mahdood (S) : Infini. V : anant.
la makan (S) : Lit, sans localisation, « aucun » point. La « graine » dans la sphère mentale vers laquelle convergent toutes les idées de temps et d’espace, et de laquelle émanent les mondes grossiers et subtils.
La sifat la surat (S) : Sans attribut ni forme. V : nirguna nirakar.
lila (V) : Le « Sport Divin » de la Création. Le « jeu » que joue Dieu, qui manifeste l’Univers.

maarif (S) : Le domaine des mystères de Dieu (le domaine de la Connaissance Divine).
mahachaitanya (V) : Supraconscience. Conscience complète pleinement involuée en tant que Conscience consciente.
mahakarana sharir (V) : Le Corps Universel.
mahapralaya (V) : Une grande dissolution de l’univers à la fin d’un âge cosmique. S : qiamat.
mahapurush (V) Un saint du cinquième plan. S : wali, abrar.
mahatma (V) Une grande âme. S : akhyar.
mahayogi (V) un yogi du quatrième plan.
Mahesh (V) = Shiva : le destructeur. S : Fanakar.
Mahomet : Le Prophète, 510-632.
Majhul-un-Nat (S) : L’inconnaissable et l’indéfinissable. Désigne l’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà.
Majzoob (S) : Lit., absorbé. Quelqu’un qui est absorbé dans un plan de la conscience en involution.
Majzoob-e-Kamil (S) : l’âme fondue en Dieu (sur le septième plan). V : Brahmi Bhoot.
majzoobiyat (S) Le huitième état de Dieu, celui du Majzoob-e-Kamil.
Majzoob-Salik (S) : Un Etre Parfait dont les qualités semblables à celles du Majzoob sont dominantes. V : Paramhansa.
man dar hama am (S) Je suis en tout.
man hama am (S) Je suis tout.
mana (Marathi, Hindi) : Lit., esprit, également le corps mental. S : jism-e-altaf. V : manas.
manava (V) : Voir insan.
mandali (Hindi) : Les membres du cercle de Meher Baba. V : mandala = cercle.
mano bhumi (V) : Le monde mental. S : alam-e-jabrut.
mano bhumika (V) : Le plan mental.
mano bhuvan (V) : La sphère mentale. S : alam-e-jabrut.
manonash (V) : Annihilation du mental (soi). S : le fana final.
Mantiq-ut-Tayr (S) : La Conférence des Oiseaux, conte allégorique du cheikh soufi, Fariduddin Attar.
mantra (V) : Un nom sacré ou une formule donnée par un maître à son disciple comme discipline spirituelle. S : Wazifa.
maohib (S) : Donné ; un don. Comparer avec kasb.
marefat (S) : Connaissance Divine. V : chit dnyan.
marefat-e-haqiqat (S) : La Gnose de la Réalité. La gnose du Maître Parfait ou Avatar, qui à une tâche à remplir dans la Dualité. V : satyanubhuti.
mashuq (S) : Bien-aimé.
mashuqiyat (S) : Lit., l’état du bien-aimé. L’épiphanie de beauté dans la première manifestation (tajalli-e-avval), où Dieu est l’Amant et l’homme le bien-aimé.
Masnavi (S) : L’oeuvre littéraire majeure de Jalaluddin Rumi. Voir aussi Divan.
mast (S) Une âme ivre de Dieu sur le Chemin.
masti (S) : Voir : suluk.
mawahid (S) : Un unitarien ; quelqu’un du ahl-e-tauhid.
Maya (V) : Lit., illusion. Faux attachement. Celui qui fait apparaître le Rien comme étant le Tout. La racine de l’Ignorance. L’ombre de Dieu. S : mejaz.
mejaz (S) = Maya.
Mevlevi (S) Voir : Jalaluddin Rumi.
Mikaeel (S) : L’archange Michel.
mojeza (S) : (plur. mojezat) Un miracle accompli par l’Avatar ou le Qutub.
moksha (V) : Voir mukti.

Muhasibi de Basra, Abdullah Haris : Un des premiers écrivains qui aient traité de hal et muqam. Mort en 857.

mujaddid (S) : Apparentistes, adeptes de la doctrine de wahdat-ul-shuhud.

mujahida (S) : Pratique, effort, entreprise. V : sadhana.

Mukammil (S) : L’Etre Suprêmement Parfait. Le Maître Parfait. Appelé aussi Salik-e-Mukammil, Qutub. V : Sadgourou.

Mukta (V) : Celui qui est affranchi du cycle des renaissances.
Videh Mukta : L’âme fondue en Dieu = Brahmi Bhoot. S : Majzoob-e-Kamil.
Jivanmukta : L’Incarné Libéré. S : Azad-e-Mutlaq, Salik-e-Kamil.
Param Mukta
: Le Maître Parfait = Sadgourou. S : Qutub, Salik-e-Mukammil.

mukti (V): Libération. Affranchissement du cycle des naissances et des morts. (réincarnation).
mukti ordinaire : = moksha. La libération atteinte par la plupart des âmes. S : najat.
videh mukti : l’état de « Je suis Dieu »sans la conscience de la dualité.
jivanmukti : l’état de « Je suis Dieu » avec la conscience de la dualité.
param mukti : l’état de « Je suis Dieu » avec simultanément la conscience de Dieu et la conscience de   la Création.

mulhid (S) : Athée. V nastik.

mumkin-ul-wujud : Voir wujud.

mumtan-ul-wujud : Voir wujud.

munis (V) (sing : muni) : Lit., celui qui pratique le silence. Un saint homme, un ermite, un ascète.

Munqata-ul-Izharat (S) : L’état pour lequel tous les qualificatifs sont abandonnés. Sert à désigner l’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà.

Munsiff, Dr. Abdul Ghani : Longtemps disciple de Meher Baba. Mort le 20 Août 1951.

muqaddar (S) : Voir prarabdha.

muqam (S) : (plur : muqamat). Une étape, ou plan, sur le Chemin.

muqam-e-furutat (S) : La Jonction Divine. V : turiya avastha.

muqam-e-hairat (S) : Le Lieu de l’Enchantement. Une étape sur le Chemin, intermédiaire entre les troisième et quatrième plans où l’aspirant peut être longtemps retardé dans son progrès spirituel.

muqam-e-Muhammadi (S) : Etat de la conscience de Dieu et de la conscience de la Création simultanées. V : vidnyan bhumika.

musarrat (S) : Félicité. V : anand.

mutawassit (S) : Ame (spirituellement) avancée. V : sadhu.

 

nad (V) : Son. La musique céleste. Le mot originel.

nafs (S) : Le soi, le faux ego.

nafs-e-ammara (S) : Le soi avide. La conscience du monde (ou sphère) grossier.

nafs-e-lawaama (S) : Le soi réprobateur. La conscience de la sphère subtile.

nafs-e-mulhima (S) : Le soi inspiré. La conscience de l’âme sur le sixième plan.

nafs-e-mutmainna (S) : Le soi béatifié. La conscience de l’âme sur le cinquième plan.

najat (S) : Libération V : mukti ordinaire, voir ce mot.

nastik (V) : Athée. S : mulhid.

Néant : L’ombre infinie de Dieu, Lui Qui est Tout.

nirakar (V) : Sans forme. S : la surat.

nirguna (V) : Sans attribut. S : la sifat

nirvana (V) : La première étape du fana Véritable. Dans quelques cas, elle est immédiatement suivie de la seconde, celle du fana-fillah.

nirvikalpa samadhi : Voir samadhi.

nuqush-e-amal (S) : Lit., les impressions laissées par les actions. V : sanskaras, voir ce mot.

nur (S) : (plur : anwar) Splendeur.

nur-e-Muhammadi (S) : La lumière dont Dieu devint conscient par le désir (whim) de se connaître Soi-même.

 

Om (V) : (ou Aum) Dieu. Egalement, le premier Mot, le son primordial au tout début de la Création. Voir aussi nad.

 

Paramatma (V) : (ou Paramatman) Dieu Tout-Puissant. S : Allah. Zoroastrien : Ahura Mazda, Yezdan.

Paramhansa (V) Un Etre Parfait, parfois noyé en Dieu (appelé dans ce cas Majzoob-Salik), et parfois aussi conscient de la Création (appelé dans ce cas Salik-Majzoob).

Param Mukta : Voir Mukta.

param mukti : Voir mukti.

Paratpar Parabrahma (V) : Le (premier) état de Dieu Au-delà de l’Au-delà. S : Wara-ul-Wara, Ghaib-ul-Ghaib.

Parvardigar (S) : Le Conservateur ou Celui qui Soutient. V : Vishnu.

pir (S) : Un Maître du sixième plan. V : satpurush.

pran (V) : Lit., énergie vitale. Le corps subtil. Egalement, Souffle de toute vie.

pran bhumi (V) : Le monde subtil. S : alam-e-malakut.

pran bhumika (V) : Le plan subtil.

pran bhuvan (V) : La sphère subtile. S : alam-e-malakut.

prarabdha (V) : Les liens sanskariques qui non seulement déterminent la durée pendant laquelle une âme demeure incarnée, mais aussi le véritable cours de la vie. Destinée inévitable. S : muqaddar.

prasad (V) : Un petit don, généralement comestible, fait par le Maître comme expression concrète de son amour. Quand on l’avale, il agit comme une graine qui deviendra finalement un amour pleinement épanoui. Un don gracieux du Maître.

punar janma (V) : Réincarnation. S : rij’at.

Puratan Purush (V) : Lit., L’Ancien. S : Saheb-e-Zaman.

 

qadim (S) : Ce qui est originel (ancien). Comparer avec hadas.

qiamat (S) : La grande dissolution (finale) de l’univers. V : mahapralaya.

qudrat (S) : La Puissance Divine. V : sat.

qurbat (S) : Lit., proximité. Relation avec Dieu.

qurb-e-farayiz (S) : Proximité involontaire (nécessaire) ; la relation de l’Avatar avec Dieu.

qurb-e-nawafil (S) : Proximité volontaire ; la relation du Maître Parfait avec Dieu.

Qutub (S) : Lit., pivot ou axe. Un Maître Parfait. V: Sadgourou.

Qutub-e-Irshad (S) : Celui qui est à la tête des cinq Qutubs vivants qui dirigent les affaires de l’univers. Dans une ère avatarique cette tâche est remplie par l’Avatar.

qutubiyat (S) : L’état de Maître Parfait. Le dixième état de Dieu.

 

rah-e-tariqat (S) : Voir tariqat.

rahrav (S) : Celui qui traverse le Chemin. V : sadhak.

Rama : l’Avatar dont la vie sert de thème à l’épopée hindoue, le Ramayana.

Rassoul (S) : Le Sauveur, le Christ. V : Avatar.

Rien : L’ombre infinie de Dieu, Lui Qui est Tout.

rij’at (S) : Réincarnation. V : punar janma, awagawan.

ruh (S) : = jan : Ame. V : atma.

Sadgourou (V) : Maître Parfait. S : Qutub.

sadhak (V) : Celui qui traverse le Chemin. S : rahrav.

sadhana (V) : Voir mujahida.

sadhu (V) : Pèlerin. Ame avancée. S : mutawassit.

sadrat-ul-muntaha (S) : Dernière limite. Le point de la quatrième sphère composite au-delà duquel aucune âme non incarnée (comme un ange ou un archange) ne peut aller pour approcher Dieu.

saguna (V) : Doté d’attributs, de qualités. S : ba sifat.

sahaj samadhi : Voir samadhi.

sahavas (Hindi) : Un assemblée tenue par le Maître afin que ses fidèles puissent jouir de sa compagnie, c’est-à-dire de sa présence physique.

Saheb-e-jamo-farq (S) : = Azad-e-Mutlaq : L’Incarné Libéré ; un Etre Parfait. Une âme au neuvième état de Dieu. V : Jivanmukta.

Saheb-e-Zaman (S) : = Rassoul, voir ce mot.

sakar (V) : doté d’une forme. S : ba surat.

salb-e-wilayat (S) : L’action consistant, pour un Maître Parfait ou un Avatar, à retirer ses pouvoirs miraculeux à une âme se trouvant sur l’un des quatre premiers plans.

Salik (S) : Celui qui a consciemment l’expérience divine de n’importe lequel des six plans. Le véritable Salik est un homme qui expérimente l’état de baqa-billah en tant que Dieu .

Salik-e-Akmal (S) : Un Etre Très Parfait.

Salik-e-Kamil (S) : Un Etre Parfait. V : Jivanmukta.

Salik-e-Mukammil (S) : Un Etre Suprêmement Parfait, = Qutub. V : Sadgourou.

Salik-Majzoob (S) : Voir Paramhansa.

samadhi (V) : Etat de Transe, provoqué par la méditation spirituelle.

nirvikalpa samadhi : L’état de « Je suis Dieu » de l’Etre Parfait. La Divinité qui s’exprime. S : fana-fillah.

sahaj samadhi : L’état de Perfection sans effort et permanent du Maître Parfait et de l’Avatar. La Divinité qui agit. S : baqa-billah.

Sankaracharya : Maître Parfait hindou, fondateur de l’école Advaïta du Vedanta. (686-718).

sanskaras (V) : Impressions. Egalement les impressions laissées sur l’âme comme la mémoire des vies passées et qui déterminent les désirs et les actes dans la vie présente. S : nuqush-e-amal.

sant (Hindi) : Saint. S : abrar, wali. V : mahapurush.

sanyasis (V) : Ceux qui ont renoncé au monde.

sarvabhaumik manas (V) : Le Mental Universel. S : aql-e-kull.

Sarvoham (V) : « Je suis Tout ». S : hama man am.

sat (V) : La Puissance Divine. S : qudrat.

satpurush (V) : Un saint du sixième plan. S : pir, afrad.

satyanubhuti (V) : La Gnose de la Réalité. S : marefat-e-haqiqat.

seyr-e-ma Allah (S) : Lit., Promenade en compagnie de Dieu. Le Troisième Voyage Divin.

Shabistari, Maulana Mohamed : L’auteur soufi du treizième siècle de Gulshan-e-Raz.

shakti (V) : Puissance.

Shams de Tabriz : Maître Parfait, derviche errant et Maître spirituel de Jalaluddin Rumi. Mort en 1246.

shariat (S) : Le chemin exotérique, l’orthodoxie. V : dharma shastra, karma kanda.

sharir (V) : Lit., corps. Le corps grossier.

Shibli, Abu Bakr : un disciple de Junayd de Bagdad. Mort en 946.

Shiva (V) = Mahesh : le Destructeur. Aussi, Dieu. S : Fanakar.

Shiv-Atma (V) : (également Shivatman) Une âme parfaite qui a réalisé Dieu. . S : Insan-e-Kamil.

Shivoham (V) : « Je suis Dieu ». Aham Brahmasmi. S : Anal Haqq.

shobada (S) : Une manifestation des pouvoirs dont jouissent les pélerins du premier au troisième plans inclus.

Shuhudiyyah (S) : L’école Apparentiste du soufisme. L’école védantique correspondante est le Vishistadvaïta.

siddhis (V) : (sing : siddhi) Pouvoirs Divins, également pouvoirs occultes. S : tajalliyat.

sifat (S) : Les attributs de Dieu, par opposition avec Son essence divine. (zat). V : guna.

Soufis (S) : Mystiques dont l’origine se trouve au Moyen-Orient. Leurs débuts remontent à la nuit des temps. Ils existaient au temps de Zoroastre, et Mahomet leur a donné un second souffle. Il y en a aujourd’hui partout dans le monde.

sthan (V) : Une étape. S : muqam.

sthul sharir (V) : Le corps grossier. S : jism-e-kasif.

Suhrawardi, Cheikh Shahabuddin : 1145-1234. Auteur d’Awarif-ul-Maarif. Principal représentant de l’Apparentisme (wahdat-ul-shuhud).

sukshma sharir (V) : Le corps subtil. S : jism-e-latif.

suluk (S) : Par opposition à masti. Le retour à la conscience normale de la Création après avoir réalisé Dieu, et véritablement expérimenté par les Vrais Saliks dans baqa-billah.

sulukiyat (S) : Le sulukiyat final est l’état du Vrai Salik dans baqa-billah.

 

tajalli (S) : (pluriel : tajalliyat) Lit., manifestation. La Gloire de Dieu telle qu’elle est expérimentée par l’aspirant sur le Chemin spirituel.

  1. La manifestation de Dieu en tant que Sa Création illusoire.
  2. Les pouvoirs des trois premiers plans du monde subtil.
  3. Les pouvoirs divins du quatrième plan (anwar-o-tajalliyat).

tajalli-e-avval (S) :La première manifestation, wahid-ul-wujud.

tajalli-e-chaharom (S) : La quatrième manifestation, mumkin-ul-wujud.

tajalli-e-dovvom (S) : La deuxième manifestation, arif-ul-wujud.

tajalli-e-jalali (S) : l’épiphanie, ou manifestation, de la gloire qui confère à l’âme l’expérience de fana, ashqiyyat.

tajalli-e-jamali (S) : L’épiphanie, ou manifestation de la beauté qui dote à nouveau l’âme réalisée en Dieu de la conscience normale, mashuqiyat.

tajalli-e-panjom (S) : La cinquième manifestation, wajib-ul-wujud.

tajalli-e-sevvom (S) : La troisième manifestation, mumtan-ul-wujud.

tajalliyat (S) : pluriel de tajalli, voir ce mot.

tajalliyat-e-khamsa (S) : Les cinq manifestations = khamsa wujudat, les cinq sortes d’existence. Voir : wujud.

talib (S) : Un chercheur.

tanazzulat (S) : Les dévolutions de l’Absolu à travers les cinq sortes d’existence.

tantriks (V) : (sing. : tantrika) Ceux qui sont devenus adeptes des pouvoirs occultes par des exercices tantriks. Les exercices tantriks sont basés sur des écrits, les tantras. Les tantras prescrivent des pratiques qui mènent à de tels pouvoirs. (selon la légende, ils furent écrits à l’origine par le Seigneur Shiva)

tanzeeh (S) : Absolu. Transcendant.

tapas (V) : (sing.: tapa) Austérités.

tapasavis (V) : (sing.: tapasavi) Ascètes.

tariqat (S) : Le Chemin spirituel. Le chemin ésotérique du progrès spirituel. V : adhyatmik marga.

tasawwuf (S) : La Sagesse spirituelle.

tashbeeh (S) : Similaire. Qualifié. Semblable. Comparable.

tauba (S) Repentir. Un désir spontané fait que l’on se détourne de la vie des sens pour aller vers Dieu. La première des étapes spirituelles, muqamat.

tauhid (S) : L’état unitaire de Dieu.

tauhid-e-afa’ali (S) : L’unité active de Dieu ; l’unification réalisée par une âme sur les plans subtils.

tauhid-e-ahwali (S) : L’unité ressentie de Dieu ; l’unification réalisée par une âme sur le cinquième plan.

tauhid-e-aqwali (S) : L’unité verbale de Dieu ; l’unification qui peut être atteinte par la majeure partie de l’humanité, qui n’est pas encore entrée sur le Chemin.

tauhid-e-shariat (S) : L’unification de la loi = tauhid-e-aqwali.

tauhid-e-sifati (S) : L’unité de Dieu dans ses attributs ; l’unification réalisée par une âme du sixième plan.

tauhid-e-tanzihi (S) : L’unité Absolue. V : advaïta.

tauhid-e-tariqat (S) : L’unification de ceux qui sont sur le Chemin spirituel. Comprend tauhid-e-afa’ali, ahwali, et sifati.

tauhid-e-zati (S) : L’unité de Dieu dans son essence. Le tauhid de l’âme qui a réalisé Dieu.

tawajjoh (S) : Lit., influence. L’action accomplie par un wali et qui consiste à déchirer les voiles de l’oeil interne d’un aspirant en le regardant droit dans les yeux (physiques).

Thème Divin : L’esquisse faite par Meher Baba du sujet central de Dieu Parle et publiée pour la première fois en 1943. Elle est maintenant réimprimée comme Supplément 14 de Dieu Parle.

Tout : Dieu l’Infini. Le Tout qui est toute chose, incluant le Rien.

tribhuvan (V) : La triple sphère. L’univers créé, composé des sphères grossière, subtile et mentale et comprenant la quatrième sphère composite. S : do alam (duniya et uqba).

turiya avastha (V) : L’état de la Jonction Divine. S : fana-ma-al-baqa à muqam-e-furutat.

 

ubudiyat (S) : L’état de servitude. Le rôle tenu par les vrais Saliks revenus à un état de conscience normale pour le bénéfice de l’humanité enchaînée.

uqba (S) : Voir do alam.

urf-ul-yaqin :Voir yaqin.

utkranti (V) : Evolution. S : irteqa.

 

vairagya (V) : Renoncement permanent (irrévocable).

vaitag (Marathi) : Renoncement temporaire par dépit.

vasl (S) : Voir aikya.

Védantistes (V) : Ceux qui pratiquent la philosophie du Vedanta, qui est fondée non seulement sur l’essence des quatre Védas, mais aussi sur les livres sacrés écrits après les Védas, y compris les Upanishads.

Videh Mukta : Voir Mukta.

videh mukti : Voir mukti.

vidnyan (V) : Unité consciente. Le plus haut degré de conscience divine. S : ahadiyat. L’étape supraconsciente de l’Etre Parfait. S : alam-e-lahut.

vidnyan bhumika (V) : Etat de la conscience de Dieu simultanément avec la conscience de la Création : la conscience des Maîtres Parfaits. (le Majzoob-e-Kamil n’est conscient de Dieu que dans vidnyan bhumika.) S : muqam-e-Muhammadi.

Vishistadvaïta (V) : L’école Védantique qui soutient des thèses comparables à celles de Shuhudiyyah. Apparentistes.

Vishnu (V) : Le Préservateur. S : Parvardigar.

wahdat-ul-shuhud (S) : Lit., unité de témoignage. Apparentisme.
wahdat-ul-wujud (S) : Lit., unité d’existence. Identitéisme.
wahdiyat (S) : Unité consciente.
wahdiyat-e-wahidiyat (S) : Unité consciente de l’unité dans le multiple. Il s’agit de la conscience de haqiqat-e-Muhammadi dans l’alam-e-hahut (Sphère de la Maîtrise).
wahidiyat (S) : Unité consciente du multiple. Le tauhid de l’Illusion.
wahid-ul-wujud : Voir wujud.
wajib-ul-wujud : Voir wujud
wali (S) : Lit., ami. Celui qui possède wilayat, voir ce mot. Fréquemment utilisé dans un sens plus restreint, pour désigner un saint du cinquième plan. V : Mahapurush.
wali Allah (S) : Lit., un ami de Dieu. Un wali.
waqif (S) : Lit., celui qui sait. Une âme consciente au niveau grossier.
waqt (S) : Un âge dont la durée est comprise entre 65 et 125 ans. Il y a onze âges dans chaque cycle. V : kal.
Wara-ul-Wara (S) : Dieu dans l’état I. L’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà. V : Paratpar Parabrahma.
wasif (S) : Lit., Celui qui prie. Une âme consciente au niveau subtil.
Wayfarers, The : Un livre de William Donkin, décrivant le travail de Meher Baba avec les masts. Publié.par Sheriar Press, 1988, troisième édition.
wazifa (S) : Un mantra, voir ce mot.
wilayat (S) : Lit., amitié (avec Dieu). L’état d’une âme sur les cinquième et sixième plans.
wujud (S) Lit.: existence.
arif-ul-wujud : Celui qui connaît l’existence. Décrit le Qutub dans la sphère de la Maîtrise (alam-e-hahut) ; correspond à la deuxième manifestation (tajalli-e-dovvom).
mumkin-ul-wujud : Existence possible, d’une âme dans la sphère subtile. (alam-e-malakut). Correspond à la quatrième manifestation (tajalli-e-chaharom).
mumtan-ul-wujud : Existence négative, d’une âme dans la sphère mentale (alam-e-jabrut) Correspond à la troisième manifestation (tajalli-e-sevvom).
wahid-ul-wujud : Existence unitaire, l’unité consciente (ahadiyat) dont le Majzoob a fait l’expérience dans la sphère de perfection (alam-e-lahut). Correspond à la première manifestation (tajalli-e-avval).
wajib-ul-wujud : Existence nécessaire, de l’individu normal conscient au niveau grossier dans la sphère grossière (alam-e-nasut). Correspond à la cinquième manifestation (tajalli-e-panjom).
Wujud-e-Mutlaq (S) : L’Existence Absolue.
wujudat (S) : Existence.
khamsa wujudat : Les cinq sortes d’existence. Voir : wujud.
Wujudiyyah (S) : L’école Soufique de l’Identitéisme, dont les vues sont comparables à celles de l’école Advaïta du Vedanta.

yaqin (S): Certitude, Conviction.
ain-ul-yaqin : La conviction de la vue, qui vient en voyant Dieu face à face sur le sixième plan. V : antar drishti.
Haqq-ul-yaqin : La certitude de la Réalisation.
ilm-ul-yaqin : La conviction intellectuelle fondée sur une foi inébranlable.
urf-ul-yaqin : La certitude de la Gnose, de l’Avatar et des Maîtres Parfaits, qui utilisent leur Connaissance pour aider les âmes enchaînées.
yaqin-ul-yaqin : Conviction des âmes du premier au cinquième plan.
Yezdan (Zoroastrien) : Dieu Tout-Puissant. V : Paramatma. S : Allah.
yoga (V) Lit., union. L’état d’un individu quand sa vie d’action et de pensée est totalement en harmonie avec la source même de son être.Il y a différentes sortes de yoga telles que :
bhakti yoga : Le yoga de l’amour, ou dévotion.
dnyan yoga : Le yoga de la connaissance.
karma yoga : Le yoga de l’action.
raj yoga : Le yoga par la méditation et la contemplation.
yogi (V) = sadhak : Celui qui traverse le Chemin. S : rahrav.
yuga (V) : Un cycle d’une durée comprise entre 700 et 1400 ans, qui commence chaque fois que l’Avatar apparaît. S : daor, zaman.

zaman (S) : = yuga.
zat (S) : La divine essence de Dieu.
Zat-al-Baht (S) : L’essence pure. Un terme servant à désigner l’état de Dieu Au-delà de l’Au-delà.
zil (S) Lit., ajout, appendice, fin. Manifestation illusoire de Dieu.
Zoroastre : (ou Zarathoustra) L’Avatar qui vécut autrefois en Iran, l’un des plus anciens dont il reste des traces.

 

     
   
Meher Baba